Cancer


Le cancer : ce qu’il faut savoir.                                                                             

               

  •         Les chiffres du cancer.

        Responsable d’environ 13 % de mortalité dans le monde, le cancer  est un problème majeur de santé dans le monde. Ce sont plus de 8 millions de personnes qui meurent chaque année du cancer dans le monde. La mortalité mondiale due au cancer dépasse celle du sida, de la tuberculose et du paludisme réunis. En France, avec environ 150 000 décès par an le cancer représente la première cause de mortalité. Ces chiffres montrent l’ampleur des dégâts du cancer, et on comprend pourquoi il suscite une grande attention de la part des chercheurs.

  •      Les mécanismes du cancer.

cancer-1.gif

      Le cancer est une maladie plurifactorielle influencée par des facteurs environnementaux (cancérigènes) et génétiques (gènes de prédisposition au cancer). Il est souvent associé à des agents infectieux (15% des cas) mais il résulte généralement d'une accumulation de mutations dans le génome. Cette maladie est caractérisée par l'immortalité, la perte d'identité et la multiplication anarchique des cellules touchées (prolifération incontrôlée). Les cellules cancéreuses possèdent également une capacité anormale à susciter l'angiogenèse (formation de vaisseaux sanguins irriguant la tumeur) ainsi que la capacité de se propager dans le corps par le système sanguin et le système lymphatique (à l'origine de métastases). Le cancer est donc la plupart du temps létal.

  •      Les types de cancer.

         Il existe plus de 100 types de cancers, la maladie peut toucher n’importe quel tissu du corps cependant certains tissus sont plus touchés que d’autres. Les types de cancers les plus fréquents ne sont pas les mêmes chez les hommes ou les femmes.

 

Fréquence  des types de cancer chez les hommes et les femmes.

sce-2.png

 

 On peut distinguer 4 principaux groupes de cancers :

  • Les carcinomes : tumeur développée à partir d’un tissu de l’épithélium.
  • Les leucémies : ce sont les cancers des éléments constituants du sang.
  • Les lymphomes : ce sont les cancers du système lymphatique.
  • Les sarcomes : se développe aux dépens du tissu conjonctif.

Néanmoins tous les cancers sont caractérisés par la présence d’une tumeur maligne résultant d’une prolifération cellulaire anormalement importante dans un organe à l’origine sain.

Date de dernière mise à jour : 23/01/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×