Introduction

         Le cancer touche 10 millions de personnes chaque année dans le monde. Cette incidence pourrait augmenter de 50 % d'ici 2020. Tout d'abord, dans le traitement d'une tumeur, l'importance du diagnostic a longtemps été sous-estimée, (un patient voit ses chances de guérison grandement augmentées grâce à un diagnostic précoce) de plus les méthodes thérapeutiques actuelles sont souvent lourdes et généralisées à tout le corps (radiothérapie, chimiothérapie …). Il est donc urgent de trouver de nouvelles armes dans la lutte contre le cancer. C'est donc face à ce réel problème de santé d'envergure mondiale que la nanotechnologie pourrait s'avérer comme une avancée majeure dans le traitement du cancer.

 

         C'est ainsi que dans le cadre des TPE de 1ère s, se rattachant au thème « Avancées scientifiques et réalisations techniques » Nous avons décidé d'étudier « l'utilisation des nanotechnologies dans la lutte contre le cancer ».

         Notre problématique est la suivante :

En quoi les nanotechnologies, pourraient constituer une avancée majeure dans la lutte contre le cancer ?

          Nous avons choisi pour matières principales la physique-chimie et les sciences de la vie et de la terre. La physique sera principalement concernée pour expliquer qu’est-ce que la nanotechnologie et le fonctionnement des différent outils utilisés pour le traitement du cancer (rayons x, infrarouges, rayonnement électromagnétique …). La chimie quant à elle, nous permettra de comprendre les principes actifs des substances chimiques utilisées pour détruire les cellules cancéreuses. Les sciences et vie de la terre nous serviront à comprendre le mécanisme du cancer ainsi que les différentes réactions du système immunitaire humain.

          Nous avons décidé au préalable de redéfinir les deux notions autour duquel notre TPE est articulé, à savoir le cancer et la nanotechnologie. Puis nous exposerons les différents outils et procédés du diagnostic et des thérapies qui emploient les nanotechnologies. Dans chaque nouvelle partie nous évoqueront brièvement les moyens conventionnels dans la lutte contre le cancer  et nous montrerons ce qu’apporte de plus la nanotechnologie dans ces traitements.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site