Les Diagnostics

Rappel sur les diagnostics usuels :

 Le diagnostic du cancer repose souvent sur les méthodes suivantes :

 

  • L’endoscopie : Elle consiste en l’utilisation d’un endoscope (tube droit et flexible muni d’une lumière à son extrémité) inséré dans le nez ou la bouche qui permet de remarquer  quelque chose d’anormal. Cette méthode reste approximative et se limite à quelques organes (gorge, trachée, poumon).

 

  • La biopsie : Elle est la plupart du temps effectué après avoir décelé une anomalie au cours d’un examen préalable, la biopsie consiste au prélèvement d'un fragment de tissu sur l'organe suspecté d'être cancéreux, puis l’analyse des cellules du fragment permet de déterminer avec certitude le caractère cancéreux du tissu et le degré de gravité de la tumeur . Néanmoins cette méthode est difficilement réalisable sur les organes internes.

 

  •  L’IRM : L’imagerie à résonance magnétique est une technique qui  consiste à exposer la zone du corps en question à des ondes électromagnétiques, des ondes qui interprétées permettent un assemblage d’images pour obtenir une reproduction précise des organes.

 

  • La radiographie : Bien que remplacée par de nouvelles techniques plus efficaces, elle reste un examen de base qui permet de déceler des tumeurs pour des organes tels que les poumons ou les os.

 

        Le diagnostic d'une tumeur repose aujourd'hui encore sur la détection par radiographie, échographie ou imagerie à résonance magnétique. Toutefois, la résolution de ces approches est limitée (les plus petites tumeurs identifiées contiennent déjà cent à mille millions de cellules cancéreuses). De plus les techniques d'imageries utilisées pour détecter les éventuelles tumeurs affectant les organes internes ne sont pas totalement fiables. On estime qu'un tiers des cancers pourraient être évités par la détection précoce  des cellules cancéreuses  et les nanotechnologies permettent une multitude de diagnostics précoces, fiables et très précis.

       Voici les techniques de diagnostic pour lesquelles, la nanotechnologie propose une efficacité exceptionnelle :

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site