Les Thérapies

        Les nanotechnologies peuvent générer des médicaments capables de traiter des cellules tumorales. Ainsi, en associant à une nanoparticule donnée une molécule capable de se diriger droit vers les cellules tumorales, on peut espérer cibler exclusivement les cellules cancéreuses et imaginer détruire très précisément les tumeurs.
La destruction des cellules tumorales ayant intégré les nanoparticules choisies avec la molécule chargée de les cibler, peut être commandée à distance, selon le type de nanoparticules : par un champ magnétique, un laser, des rayons infra-rouges...

         Actuellement, les cas de cancer sont traités soit par chimiothérapie, radiothérapie ou encore par chirurgie.

         La chimiothérapie consiste en l'utilisation de médicaments toxiques ( on parle alors de cellules cytotoxiques ), qui ont pour but de détruire les cellules cancéreuses. L'inconvénient est que les cellules utilisées en chimiothérapie ne font pas la différence entre cellules cancéreuses et cellules saines et donc détruisent tout l'organisme, ce qui causes de multiples effets secondaires :

    • Nausées

    • Fatigue

    • Mal d'estomac

    • Perte des cheveux …

Parfois, si une chimiothérapie n'arrive pas à tout éliminer du premier coup, les cellules cancéreuses restantes mutent et deviennent résistantes au traitement. Une deuxième chimiothérapie sera alors beaucoup moins efficace.

       La radiothérapie est un traitement qui consiste à exposer les cancéreuses à une source de radiations qui auront pour effet d'altérer l'ADN de ces cellules, les rendant incapables de se développer, de se diviser car les cellules sont particulièrement sensibles aux rayonnements ionisants (rayons X). Comme pour la chimiothérapie, la radiothérapie endommage les cellules saines avoisinants les cellules cancéreuses. Les rayonnements ionisants peuvent provoquer des lésions de la peau lorsqu'ils sont exprimés en trop haute dose.



         La chirurgie, est la technique la plus ancienne. Cette technique permet d'extraire la tumeur (lorsque cela est possible) ou au moins une partie, afin d'éviter une métastase.

Mais cette technique reste un soin palliatif...



         Voici les thérapies du cancer où, la nanotechnologie promet d'être redoutable :

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×